Du 14 au 23 Octobre 2017, les élèves de la Terminale S-SVT ont effectué un séjour linguistique à Catford, Londres.

OBJECTIF PEDAGOGIQUE ET EDUCATIF : Ce projet s’est inscrit dans le projet d’établissement HORIZON 2018

AXE1 : PROMOUVOIR LA REUSSITE ET L’EPANOUISSEMENT PERSONNEL DE TOUS LES ELEVES
Objectif E : Favoriser l’ouverture sur l’international
  • Développer la pratique des langues vivantes et la culture au quotidien comme élément indispensable à la formation et instrument de réduction des inégalités sociales
AXE 3 : CONDUIRE UNE POLITIQUE DE CITOYENNETE ET DE RESPONSABILITE
Objectif A : promouvoir le vivre ensemble et favoriser le développement des compétences psychosociales
Objectif B : Favoriser la construction de l’autonomie des élèves

Un séjour en immersion linguistique totale puisque les élèves étaient hébergés en famille d’accueil et ils ont suivi 9h de cours d’anglais.  Le mode d’hébergement en famille d’accueil fut l’occasion d’adopter le rythme de vie anglais, mais surtout de rencontrer, partager et échanger avec des familles anglophones. Les élèves furent très surpris du fait que leurs familles d’accueil étaient des ressortissants anglophones d’origine caribéenne. Ils ont pu aussi faire la différence entre la vie trépidante du centre du Londres et la vie plus calme en Banlieue à Catford?.
OBJECTIF LINGUISTIQUE : Pratique de l’anglais au quotidien

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CERCL) préconise de confronter les élèves à des situations concrètes et variées d’interaction orale. Le séjour en Angleterre s’est inscrit dans l’objectif de favoriser ces moments de prise de parole autonome dans des situations de vie quotidienne. Pour les élèves, chaque moment de la vie familiale ou des visites et activités de groupe fut l’occasion d’échanges de type social. Ces échanges linguistiques « sociaux », qui sont autant de marqueurs des relations sociales, correspondent aux composantes linguistique, sociolinguistique et pragmatique du niveau B2(Terminale) du CERCL. Durant le voyage, les élèves furent constamment placés en situation d’être à la fois locuteur et acteur-social. Ils ont dû s’impliquer dans la vie quotidienne du pays d’accueil et des familles, ce qui leur a donné l’opportunité d’échanger et de confronter leurs expériences personnelles à celles de personnes auparavant inconnues. A ce titre, ce projet s’est inscrit dans une approche actionnelle de l’apprentissage. Réaliser des tâches ou accomplir des actions a nécessité de chaque élève qu’il utilise au mieux sa palette d’activités de communication langagière : lire, écrire, écouter, s’exprimer, interagir, interpréter.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET CULTURELS :
  •  Ouverture sur le monde/ Découverte de la culture anglaise ( pratique du cricket, Afternoon Tea, bus à impériale…)
  • Apprendre à vivre ensemble
  • Découvrir  la culture de l’autre
  • S’ouvrir au monde extérieur et aux traditions
  • Apprendre à mieux se connaître
  • Pratique de la langue étudiée
  • Découverte du système scolaire universitaire Anglais
AVANT LE VOYAGE :
Les actions menées pour aider à financer ce voyage ont permis aux élèves de devenir plus autonomes et responsables. Ils ont dû fortement se mobiliser et s’engager pour la réussite de ce projet (vente de tickets de tombola, vente de crêpes et snow balls, lavage auto au sein de l’établissement, demandes de souscriptions, démarchages d’entreprises, marché de Noël , mise en cabas dans un hypermarché…)

PENDANT LE VOYAGE :
Nos élèves ont eu un comportement irréprochable, que ce soit en famille d’accueil, en auberge de jeunesse ou lors des visites. Ils ont su s’adapter à leur nouvel environnement, au nouveau climat, au rythme de vie du pays d’accueil. Ils ont participé avec intérêt, parfois avec enthousiasme à toutes les activités ( découverte du cricket, visite d’un campus universitaire, les musées d’art et de sciences, comédie musicale entièrement en langue cible, cours d’anglais). Ils ont compris l’objectif linguistique du voyage et ont tous sans exception parlé anglais à tous moments de nos longues journées.

APRES LE VOYAGE :
Ce premier séjour à l’étranger sans leurs parents fut un pas vers l’autonomie chez une majorité d’élèves. Ils envisagent l’anglais non plus comme une matière scolaire mais bien comme un moyen de communication, ils sont plus actifs en classe, moins réservés. Parents, élèves et équipe pédagogique sont satisfaits .

Un magazine MADMAGZ a été créé pour mettre en images et en mots ce qui été vécu pendant cette courte immersion en monde anglophone. Voir lien ci-dessous: