Proviseur

Projet Etablissement

Le mot du proviseur
 
Le projet d’Etablissement « HORIZON 2018 » du Lycée Joseph Pernock, est un projet qui détermine, pour les trois années à venir, 2015-2018, les activités propres à notre établissement sous forme d’objectifs et de programmes d’action, de mise en œuvre des objectifs nationaux et académiques et des programmes nationaux.
 
Il précise les voies et moyens qui seront mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves en associant, à cette fin, les parents et les différents partenaires de l’établissement, qu’ils soient institutionnels ou économiques.
 
Le projet d’établissement a pour objectif d’assurer la cohérence des différentes activités de formation initiale, d’insertion sociale et professionnelle, sans oublier la formation continue des adultes dans l’établissement, que ce soit dans le cadre des GRETA que dans le cadre de conventions ou contrats professionnels établis avec certaines entreprises partenaires.
D’une manière générale, la démarche de projet doit respecter 4 étapes (circulaire du 17 mai 1990) :
  • Le diagnostic que nous avons établi lors de nos ateliers du 11 février 2015
  • La définition des axes de progrès ?
  • L’élaboration et la présentation du programme d’action
  • L’évaluation
Notre projet « Horizon 2018 » s’inscrit dans une démarche participative. C’est donc le projet du Lycée Joseph Pernock dans toutes ses composantes. Cependant, même si, dans le cadre de notre autonomie en tant qu’EPLE, sa forme exprime une certaine liberté, il n’en demeure pas moins vrai qu’il est conçu pour permettre un dialogue à tout instant avec l’autorité académique pour tout ce qui concerne l’acte pédagogique et éducatif, et avec la collectivité Régionale, pour tout ce qui concerne les finances, les équipements et les travaux.
 
En tout état de cause, en élaborant notre projet d’établissement, nous étions surtout mus par le souci  de faire en sorte qu’il soit lisible par tous.
 
Au cours des quatre dernières années, notre préoccupation était surtout d’améliorer les conditions de travail des élèves et du personnel, cherchant toujours à établir un climat relationnel de qualité favorisant le dialogue, les échanges, l’émulation et le plaisir d’être scolarisé ou de travailler au Lycée Joseph Pernock.
 
Chacun s’en souvient, ce n’était pas gagné d’avance, tant les conditions matérielles de travail étaient antérieurement déplorables. Quant au climat scolaire, cet établissement était trop souvent mis à l’index négativement tant par les médias que par la population et son image s’en trouvait singulièrement écornée.
 
Au classement des lycées, le lycée J.Pernock était classé dernier au niveau académique.  Aujourd’hui nous faisons unanimement le constat des progrès considérables accomplis.
 
Ce combat, nous l’avons gagné TOUS ENSEMBLE !
 
Notre établissement jouit aujourd’hui d’une excellente réputation comme l’a souligné Monsieur JUSTIN PAMPHILE, Maire du Lorrain, lors de notre Conseil d’Administration du samedi 25 avril 2015.
 
Les gendarmes du Lorrain, quant à eux, ne perdent jamais une occasion de le rappeler.
 
Quant à nos résultats aux examens, ils sont excellents.
 
Au classement des lycées, au cours des trois dernières années 2013, 2014, 2015, nous avons été classés 1er lycée de l’académie de la Martinique par la presse nationale (L’express, Le Point, L’Etudiant, etc.) à partir des indicateurs fournis par le Ministère de l’Education Nationale.
 
Maintenant, il ne s’agit pas, pour nous, de dormir sur nos lauriers. Bien au contraire, ce classement en tête de l’académie  - alors que notre lycée y est le seul classé ZEP - doit nous « booster »  pour améliorer davantage encore notre performance.
 
Pour cela nous avons défini 3 axes de progrès dans le cadre de notre projet « Horizon 2018 » :
 
Axe 1 : Promouvoir la réussite et l’épanouissement personnel de l’élève
 
Axe 2 : Favoriser l’égalité des chances et préparer à l’insertion professionnelle
 
Axe 3 : Conduire une politique de citoyenneté et de responsabilité
 
Pour ma part, j’ai clairement affiché ma volonté de faire de notre établissement un lycée numérique résolument tourné vers le progrès et le modernisme.
 
Si, avouons-le, le numérique ne présente pas que des aspects positifs, force est de reconnaitre que les possibilités pédagogiques qu’il offre sont immenses et innombrables, si on veut bien s’y investir. Or, le public scolaire que nous avons à former est un public issu d’une génération nourrie de numérique.
 
Les manuels papiers leur semblent désuets, obsolètes et rédhibitoires. A nous de nous adapter à ce public. A nous de lui proposer un enseignement moderne et performant en adéquation avec ses attentes.
 
Par ailleurs, j’ai indiqué que je tenais à rendre plus efficient l’étude des langues étrangères au LPO Joseph Pernock : Anglais, Espagnol et Portugais. Cela passe, bien entendu, par l’équipement de salles multimédias en réseau, avec casques audio ; l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur en multipliant les échanges avec, non seulement les pays européens, mais aussi ceux de la Caraïbes (échanges culturels, séjours linguistiques, stages en entreprise).
 
D’autre part, en partenariat avec le Conseil Régional, le Rectorat, la Préfecture de la Martinique et la Communauté des Communes du Nord, CAP NORD, nous tâcherons de labelliser notre plate-forme technologique agro-alimentaire afin de valoriser nos formations dans ce secteur et multiplier nos échanges avec les entreprises qui le composent.
 
Enfin, comme vous le savez, s’il y a un domaine qui me tient particulièrement à cœur et où nous avons encore une importante marge de progrès à accomplir, c’est celui de la vie des élèves au sein du lycée.
 
Reconnaissons le, nous n’avons pas été très bons jusque là. Non seulement avec le Conseil  Régional nous devons réaliser un véritable espace de vie pour nos élèves- pour l’instant, ils n’ont que les cages d’escaliers– mais nous devons leur offrir, pour leur épanouissement, un large panel d’activités culturelles et socio-éducatives.
 
En outre, il nous faut absolument réhabiliter notre amphithéâtre, lequel est en attente de travaux  du Conseil Régional.
 
Conclusion :
La tâche qui nous attend est immense, mais je sais que je peux compter sur vous. Vous l’avez montré par votre détermination à travailler avec moi à la valorisation de ce lycée, à la réussite de nos élèves et, ensemble, nous continuerons notre action dans l’intérêt de toute la communauté scolaire du Lycée Polyvalent Joseph Pernock.
 
Le Proviseur du LPO J. Pernock
Christian BORNIL
Par Administrateur
nov.
13

Lycée Polyvalent Joseph Pernock

Email: ce.9720726G@ac-martinique.fr
Téléphone: 05.96.53.42.23
Adresse: Cité scolaire Joseph Pernock, 97214 Le Lorrain FRANCE

Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
8hoo 12hoo - 14hoo 16h3o - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
et le mercredi de 8hoo à 12hoo