BAC STL
Sciences et Technologies de Laboratoire
Option
Biotechnologies

Les objectifs de la formation

La série Sciences et Technologies de Laboratoire spécialité Biotechnologies prépare les élèves à des poursuites d’études dans les domaines des biotechnologies (Santé, Environnement, Agro-alimentaire, Cosmétologie), en BTS et DUT de biologie appliquée (Bac +2) mais aussi en université et école d’ingénieur (Bac+3, Bac +5).

Le recrutement en première STL-biotechnologies

Admission : la classe de première STL-biotechnologies est accessible à tous les élèves issus de la seconde ayant suivi ou non l’enseignement d’exploration « Biotechnologies ».

Qualités requises : attrait pour la biologie, goût pour les manipulations en laboratoire, rigueur dans les raisonnements scientifiques et l’exécution des expériences, sens de l’observation, esprit critique et de synthèse permettent la réussite dans cette voie.

Les points forts de la formation

- Elle assure un enseignement scientifique de haut niveau, en privilégiant les disciplines de biologie appliquée et l'apprentissage par l'expérimentation.

- Elle se déroule souvent en effectifs réduits : près de 50 % des enseignements en groupe de 10 à 15 élèves.

- Elle favorise l’acquisition des savoirs et des savoir faire par une approche concrète des sciences.

- Elle développe l’autonomie et la prise de décision.

Classe
1ère