LE MOT DU PROVISEUR

Situé au Nord-Est de la Martinique, idéalement placé au sommet d’une colline, à proximité du stade municipal du Lorrain, offrant une vue de 360° sur un environnement d’une magnificence exceptionnelle avec, d’un coté, l’océan Atlantique dont le déferlement permanent et constant des vagues vous transporte quotidiennement dans un environnement sonore enchanteur et merveilleux, et de l’autre, des paysages d’une beauté qui ne laisse personne indifférent, cadre esthétique qui reflète silencieusement, mais avec force, la beauté de notre île, celle-là même qui a tant séduit Paul Gauguin et bien d’autres, le Lycée Joseph Pernock est un établissement qui vous interpelle par son caractère et son architecture.

 

Lycée polyvalent comprenant donc un lycée Général et Technologique (LGT) avec BTS ainsi qu’une Section d’Enseignement Professionnelle (SEP) comportant un panel de formations aussi riche que varié, allant des métiers du bâtiments en passant par la mécanique (véhicules particuliers, véhicules agricoles, véhicules de travaux publics) sans oublier la formation de fleuriste, notre établissement occupe depuis plus de 30 ans une place prépondérante dans le paysage éducationnel du « Grand Nord » de la Martinique.

 

S’agissant de la filière agro-alimentaire, filière dans laquelle nous dispensons des formations diplômantes allant du CAP au BTS en passant par le Baccalauréat BIT (Bio Industrie de Transformation), nous avons donc présenté pour cette année notre candidature à la labellisation « Lycée des Métiers ».

 

Mais, au- delà même de cette présentation physique, ce qui fait la richesse de cet établissement c’est la valeur des femmes et des hommes qui y travaillent - personnels enseignants et non enseignants - la force de leur engagement, leur volonté de tout mettre en œuvre pour faciliter la vie scolaire des élèves et les accompagner dans la voie du succès.

 

Certes, tout n’est pas facile. L’air marin dégrade très rapidement le matériel tant pédagogique que celui du Service Général. Il faut s’en accommoder.

Mais ce n’est pas suffisant pour affecter la détermination de ces femmes et de ces hommes, professeurs et agents, qui s’investissent pleinement au quotidien afin de porter haut les couleurs du lycée : taux de succès aux examens, qualité et richesse des projets pédagogiques et culturels, qualité de l’ambiance de travail et des relations professionnelles, qualité des échanges avec nos partenaires.

 

Vous aurez alors compris que vous êtes et vous serez toujours les bienvenus au Lycée Joseph Pernock , aussi bien physiquement que virtuellement.

 

Christian BORNIL, le Proviseur