150 VISITEURS POUR LA FÊTE DE LA SCIENCE 2015

AU LYCEE JOSEPH PERNOCK DU LORRAIN !

 

Cette année la fête de la science se déroulait en Martinique du 7 au 11 Octobre 2015.

Au lycée du Lorrain c’est la matinée du jeudi 8 octobre 2015 qui a été retenue pour accueillir les scolaires du primaire et du collège.

Plusieurs établissements sont venus voir nos élèves présenter des expériences amusantes et innovantes ; à travers des sketchs, des maquettes, etc…, les élèves du lycée du Lorrain ont su intéresser et même captiver aussi bien les enfants de l’école primaire de Baignoire au Marigot, que les collégiens de Basse-Pointe et ceux du Collège Hubert Néro. Plusieurs ateliers ont été proposés :

 

Ø  4 ateliers en physique-chimie :

·         Télescope et lunette astronomique initialement prévus pour observer et photographier le soleil et les taches qui ornent sa surface. L’observation du Soleil n’a pas été possible à cause d’une énorme masse nuageuse qui masquait totalement notre étoile.

Cependant, nos invités ont été comblés en observant les paysages terrestres qui leur ont permis d’apprécier et de comparer les grossissements des deux instruments, les différences de fonctionnement entre une lunette astronomique et un télescope,… Bref, la beauté de l’image à travers l’oculaire les a ravis. Pour le Soleil, ce sera peut-être pour l’année prochaine, si le temps le permet…

 

·         Réchauffement climatique : Des expériences expliquant l’énergie solaire, l’énergie éolienne, le fonctionnement d’une pile à combustible ainsi qu’une maquette de maison fonctionnant à l’aide d’une éolienne ont été présentées par nos élèves.

 

·         Système solaire et phénomènes lumineux : Une maquette du système solaire respectant l’échelle relative des distances et des diamètres des planètes réalisée par des élèves du lycée du Lorrain a été présentée de façon ludique : jeu, sketch sur l’éclipse solaire,…

Pour les phénomènes lumineux : des hologrammes, des expériences sur les spectres lumineux ont ravi les spectateurs.

 

·         Voyage vers Mars et « voyage à travers le ciel profond » : Voyage vers Mars présenté sous forme de sketch par nos élèves ; film de planétarium pour voyager au cœur des galaxies, nébuleuses, etc.., réalisé  avec les voix de nos élèves.

 

Ø  2 ateliers de SVT :

·         Le trigonocéphale : Jeu, maquette, expériences à travers ce TPE élaboré par des élèves du Lorrain.

·         Géologie et volcanisme (TPE) : Maquette de volcan simulant un volcan en éruption réalisée et présentée par une élève du lycée du Lorrain.

 

Ø  1 atelier de biotechnologie :

·         Les perles magiques

·         Observation microscopique des cellules

 

Ø  1 atelier de maintenance

·         « De l’expérience du crève tonneau au pneu crevé, quand les théorèmes de Pascal font monter la pression »

 

 

{gallery}2015-2016/journee-science{/gallery}